Nous prenons en main votre logistique

et vous proposons un transport sécurisé

 

Ce concept se caractérise par une conduite plus souple et une adaptation de la vitesse du véhicule : deux gestes qui permettent non seulement de diminuer la consommation et les dépenses en carburant, de réduire l’impact sur l’environnement et d’augmenter la sécurité du conducteur et des autres usagers.

Conduite économique pour les Poids Lourds : une question d’anticipation

Contrairement à certaines idées reçues plutôt tenaces, l’ÉCO-CONDUITE n’a pas vocation à contraindre les conducteurs lors de leurs déplacements réguliers.

Au contraire, il s’agit d’évoluer vers des pratiques plus vertueuses, avec un impact positif sur la consommation et l’état des véhicules.

L’anticipation constitue ainsi le maître-mot pour se familiariser aux principes de l’ÉCO-CONDUITE.

Différentes études s’accordent en effet à dire qu’une conduite maîtrisée peut représenter jusqu’à 40% de consommation en moins par rapport à une conduite brusque, sportive ou nerveuse.

Quelques réflexes simples peuvent suffire à faire la différence :

  • Éviter les freinages de dernière minute ou les accélérations trop marquées,
  • Optimiser les rapports moteur et se conformer aux distances de sécurité en vigueur,
  • Étudier le trafic et choisir un itinéraire optimal en conséquence permettant des trajets placés sous le signe de l’éco-responsabilité au volant.

L’ÉCO-CONDUITE dans le transport routier : une aubaine pour les véhicules Poids Lourds

L’entretien des véhicules est indissociable d’une ÉCO-CONDUITE digne de ce nom.

Adopter les bons réflexes sur la route constitue ainsi une raison supplémentaire de prendre particulièrement soin de son camion !

Pour cela il est donc indispensable de :

  • Contrôler l’état des pneumatiques : des pneus sous-gonflés entraînent ainsi une surconsommation de carburant, et donc des émissions de CO2 revues à la hausse,
  • Être également attentif au bon entretien des filtres à air et à carburant des camions,
  • Éviter de rouler avec une charge inutile, afin de se prémunir là encore des risques de surconsommation, il s’agit là d’un autre levier d’action pour une conduite éco-responsable.